actuToulouse / jeudi 23 janvier 2025
Des tags roses, de la mousse pour bloquer la porte et des excréments. La Maison Toulouse services de la Roseraie, à Toulouse, a fait l’objet de dégradations, qui ont été découvertes ce jeudi 23 janvier 2025, au matin.
[…] « Compte tenu de ce trouble, organisé et revendiqué par des militants d’extrême-gauche, je prends un arrêté d’interdiction de la conférence organisée par Initiative Toulousaine qui devait avoir lieu aujourd’hui dans la salle polyvalente. » Jean-Luc Moudenc
Une réunion devait en effet avoir lieu ce jeudi 23 janvier à 20 heures. C’est l’association Initiative Toulousaine qui est à l’origine de la réservation de la salle.
Une réservation qui a en fait été réalisée pour le collectif Némesis, un mouvement identitaire d’extrême droite pour une conférence intitulée : « Pour un féminisme identitaire ».
« L’annonce de la conférence suscite de nombreuses réactions laissant craindre des contre-manifestations radicales et des affrontements », relate l’arrêté municipal d’interdiction de réunion.
Un arrêté qui liste les réactions suscitées par l’annonce de cette conférence : en plus des dégradations, des appels anonymes annonçant des troubles à l’ordre public ont été passés à la mairie de quartier et des appels à mobilisation ont été lancés sur les réseaux sociaux « par le mouvement Antifa et autres mouvements d’extrême gauche », selon les mots de l’arrêté. Sur les réseaux sociaux, des organisations antifascistes ou d’extrême gauche ont en effet donné « rendez-vous à 19 heures au métro Roseraie ». […]
extrait de France Info / jeudi 23 janvier 2024
[…] Jeudi 23 janvier 2025, le collectif Némesis, une organisation d’extrême droite « féministe », devait tenir une réunion publique dans le quartier de la Roseraie, à l’invitation d’une autre organisation d’extrême-droite, le Cercle des Capitouls.
La venue d’Alice Cordier, la directrice de Némesis, avait agité depuis le début de la semaine les réseaux « antifas » toulousains, déterminés à empêcher la tenue de la réunion. Censé être tenue secret, le lieu de la soirée, la salle de la Roseraie, a vite été éventé et une manifestation était appelée le soir même. […]
























































