Cenves (Rhône) : Un pylône de TDF incendié

France 3 / lundi 30 décembre 2024

L’alerte a été donnée vers 3 heures 30 du matin, dans la nuit de ce 30 décembre. Un incendie, vraisemblablement allumé volontairement, a atteint le pylône de télécommunication de Cenves, commune limitrophe du Rhône et de la Saône-et-Loire, tout près de Mâcon et de Solutré. Les dégâts sont très étendus.
Contacté, TDF parle de « dégâts lourds » et indique à la mi-journée qu’environ « 800 000 personnes » sont concernées. Secteurs concernés : le réseau hertzien sur Mâcon, Bourg-en-Bresse, une partie de Villefranche-sur-Saône et une partie de Chalon-sur-Saône.

Concrètement, sont neutralisées : Toutes les chaînes du groupe France Télévisions : notamment, donc, les éditions régionales de France 3, Toutes les chaînes du groupe Canal+, LCI et Paris Première.
Côté téléphone, le réseau téléphonique est coupé et « tous les opérateurs sont concernés » : Bouygues, SFR, Free, Orange
Internet en revanche n’est pas touché pour les abonnés qui utilisent la fibre. Mais « la 3G, 4G ou 5G peuvent être perturbées », précise TDF.
« Nous sommes bien conscients de l’urgence et toutes les équipes sont à pied d’oeuvre pour rétablir le réseau le plus rapidement possible », assure TDF qui espère un rétablissement quasi à 100 % d’ici 24 à 48 heures. « Une grosse partie du câble a été endommagé. »
Les équipes de TDF et les gendarmes sont sur place. Selon les premiers constats, tout porte à croire que l’incendie est d’origine criminelle. […]

Mise à jour du 31 décembre :

extrait d’actuLyon / mardi 31 décembre 2024

[…] Les premières constatations des gendarmes lundi ont révélé que l’incendie était d’origine criminelle. Le pylône a été incendié à l’aide de carburant et un grillage permettant d’y accéder a été découpé, a précisé à l’AFP la procureure de Villefranche-sur-Saône, Laëtitia Francart.
Une enquête du chef de dégradation de biens par un moyen dangereux pour les personnes est en cours. […]

En bleu, la zone touchée par le manque de signal


Ce contenu a été publié dans Antitech, Merdias, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.