Act for freedom now! / mardi 17 décembre 2024
« La route a été longue, pour arriver ici. Très longue, frère. Les menottes pesaient lourdement sur les mains. Les soirées où la petite ampoule secouait la tête en disant « le temps est écoulé ». Nous lisions l’histoire du monde dans des petits noms, dans certaines dates gravées avec un ongle sur les murs de la prison, dans des dessins enfantins du futur mort – un cœur, un arc, un vaisseau, qui se sont sûrement effacés avec le temps. Dans certains verses qui ont été laissés inachevés pour que nous puissions les terminer, dans certains verses qui ont été terminés pour que nous n’ayons pas à les terminer. La route a été longue, pour arriver ici – une route difficile. Maintenant, cette route est la tienne. Tu la tiens comme tu tiens la main de ton ami et mesures son pouls sur la marque laissée par les menottes. Pouls normal – Main sûre – Route sûre. »
Yánnis Rítsos*
Le 31 octobre, un engin explosif a détoné dans un appartement de la rue Arkadias, dans le quartier d’Ambelókipi, en provoquant la mort du compagnon anarchiste KYRIAKOS XYMITIRIS et des blessures à la compagnonne anarchiste Marianna M. Dans les jours qui ont suivi, il y a eu un spectacle médiatique, quelque chose d’habituel dans la situation grecque, qui montrait ce qui allait suivre, de la part de l’antiterrorisme et des autorités en général. L’État dans son ensemble, avec la coopération des autorités policières, médiatiques et judiciaires, présente le scénario bien joué de la recrudescence du terrorisme intérieur, en l’enrichissant, pour que la foule des spectateurs ne s’ennuient pas, avec la description d’une « troisième génération de terroristes ». Tout cela a déjà conduit à la détention provisoire de 5 compas.
Pour notre part, tout d’abord nous n’acceptons pas le terme de terrorisme, lorsqu’il s’agit de guérilla urbaine et de violence politique en général. Pour nous, le terrorisme c’est vivre sous le seuil de pauvreté, ce sont les loyers exorbitants, les factures exorbitantes, la gentrification et le réaménagement urbain, la brutalité policière, les trains qui ne fonctionnent pas et les flingues qui tirent en l’air.
Deuxièmement, la guérilla urbaine n’est pas divisée en générations. La violence politique organisée est vivante, dans l’histoire, depuis des centaines d’années et se développe ou décline, à un moment donné, en fonction des conditions sociales. La lutte violente continuera jusqu’à l’effondrement du capitalisme et du pouvoir.
L’État voit cette opération de répression comme une occasion pour lancer une attaque généralisée contre le mouvement anarchiste et tous les sujets en lutte, dans le but d’en finir une fois pour toutes avec son ennemi intérieur. Les événements d’Ambelókipi devraient renforcer la conscience de tous les sujets révolutionnaires et créer de nouveaux événements insurrectionnels et ramener l’action radicale au premier plan. La mort de notre compagnon nous inspire et nous fait serrer les dents, elle transforme la douleur de sa perte en rage, pour attaquer l’État et ses larbins, par tous les moyens.
Nous revendiquons l’attaque incendiaire qui a visé trois camionnettes de l’ELTA (la Poste), à Kallithéa [commune de la première banlieue d’Athènes ; NdAtt.], aux premières heures du 13 décembre.
Nous dédions notre action au compagnon KYRIAKOS XYMITIRIS, qui sera toujours là, dans tous les aspects de la lutte anarchiste.
Solidarité avec tou.tes les compas emprisonné.es suite à l’affaire d’Ambelókipi.
Nous souhaitons à la compagnonne Marianna un prompt rétablissement.
Nous envoyons des signaux incendiaires au compagnon K.K., qui a été placé en détention provisoire et qui est poursuivi pour avoir attaqué un véhicule de police avec un engin incendiaire.
Elfes incendiaires (Εμπρηστικά Ξωτικά)
* Note d’Act for freedom now! : Yánnis Rítsos a été un poète et militant communiste grec, ainsi qu’un membre actif de la Résistance grecque pendant la Seconde guerre mondiale. Même s’il n’aimait pas être considéré comme un poète politique, il a été décrit comme « le plus grand poète de la gauche grecque ».





















































