de.indymedia.org / dimanche 24 novembre 2024
Nanuk a été arrêté à Berlin dans l’après-midi du 21 octobre 2024, alors qu’il se déplaçait à vélo, par des agents de la police judiciaire fédérale [BKA] et de la police judiciaire de Saxe [LKA Sachsen]. De Berlin, il a d’abord été amené à la Cour fédérale [BGH] de Karlsruhe, où, le 22 octobre, il a été présenté à une juge d’instruction, qui a ordonné son placement en détention préventive. De Karlsruhe, il a été ramené à Berlin, où il se trouve en détention préventive, depuis le 23 octobre, à la Maison d’arrêt de Moabit. Suite à son arrestation, des perquisitions ont été effectuées dans son appartement, à Berlin, ainsi que dans un autre.
Lors des deux transferts, il a été transporté par la route, des déplacements efficaces en hélicoptère lui ayant été épargnés. L’accueil de la presse à Karlsruhe, que l’on a vue lors d’autres procédures de l’affaire « Antifa Ost », n’a pas eu lieu non plus, mais juste après son arrestation et avant les déclarations officielles à la presse, des articles tapageurs ont été publiés dans les journaux à sensation et les réseaux sociaux de droite habituels. Encore une fois, comme c’est désormais l’habitude dans l’affaire « Antifa Ost », des informations sur son arrestation avaient été transmises à la presse.
Même Nancy Fraeser [ministre fédérale de l’Intérieur ; NdAtt.] n’a pas hésité à se réjouir de l’arrestation : « L’État de droit a un long souffle dans la lutte contre les dangereux extrémistes de gauche. Personne ne peut se sentir en sécurité dans la clandestinité. Un important succès de l’enquête, entre autres, du BKA. » Selon la théorie pour laquelle les extrêmes se rejoindraient, tout.e antifasciste qui ne reste pas à disposition des services de sécurité doit être considéré.e comme « dangereux.se ».
La réalité est bien différente de ces ovations médiatiques. Le mandat d’arrêt de la Cour fédérale accuse Nanuk seulement du soutien à une « organisation de malfaiteurs », dans le cadre de l’affaire « Antifa Ost », entre 2018 et 2020, et d’avoir participé à une attaque contre la brasserie néonazi Bulls Eye, à Eisenach, en 2019. Et ces accusations, pourtant très marginales, reposent presque exclusivement sur les déclarations du traître Johannes Domhöver, témoin-clef dans le premier procès « Antifa Est ».
En plus, il y a une autre procédure pour les incidents du Nouvel an 2018/2019, quand la succursale de la Cour fédérale et une fraternité de droite ont été attaquées, à Leipzig. À l’heure actuelle, ce qui lui est reproché dans ce cas n’est pas clair.
Bien que pour l’instant Nanuk soit encore enfermé 22 heures par jour, à la maison d’arrêt de Moabit, il se porte bien, compte tenu des circonstances. Il reçoit régulièrement la visite de son avocate, il a une radio, une télévision et a accès à deux journaux qui arrivent gratuitement en taule, ainsi qu’aux magasins courants, comme le Spiegel, qu’il peut acheter à la cantine. D’autres livres et revues qu’il voudrait avoir et qui ont été commandés pour lui ne lui ont pas encore été remis. De même, il n’a pas encore reçu de courrier, bien que beaucoup de gens lui aient déjà écrit. Avant de lui être remis, tout le courrier est lu par les procureurs et ceux-ci ne sont visiblement pas pressés de lui permettre de communiquer avec le monde extérieur.
Mais cela ne doit empêcher personne de continuer à écrire des lettres et des cartes postales à Nanuk. Les murs gris de sa cellule attendent d’être décorés avec des cartes postales.
Les signes de solidarité sont très importants et il y en a déjà eu quelques-uns, depuis son arrestation. Il y a eu un feu d’artifice devant la prison et, le 2 novembre 2024, une manifestation anticarcérale.
Nanuk se réjouit de toute forme de solidarité.
Soyez créatif.ves. La solidarité est notre arme.
Nous nous attendons à ce que la procédure s’étende sur une longue période – la solidarité avec Nanuk et le soutien pour les frais de justice resteront donc importants aussi pendant l’année 2025. Comme dans le cas de tou.tes les autres antifascistes criminalisé.es.
Vous trouverez d’autres nouvelles et actions solidaires sur le blog : https://freenanuk.noblogs.org/
Les lettres pour Nanuk peuvent être envoyées à cette adresse émail : solipost-nanuk@riseup.net
Le compte pour le soutien est :
Rote Hilfe e.V.
GLS-Bank
IBAN: DE55 4306 0967 4007 2383 17
BIC: GENODEM1GLS
Finalité/mot-clé : Eisbaer
Liberté pour Nanuk ! Liberté et bonheur pour tou.tes les antifas !