Atlanta (USA) : Vingt-trois caméras de surveillance mises hors service

Scenes from the Atlanta Forest / jeudi 10 octobre 2024

Dans la nuit du 2 octobre, trois groupes ont mené une attaque coordonnée contre des caméras de surveillance et de lecture automatisée de plaques d’immatriculation produites par l’entreprise Flock Safety, dans la région métropolitaine d’Atlanta. Cette action a été inspirée par le communiqué From A Matter Of Principle To A Matter Of Tactics [D’une question de principe à une question de tactique], publié sur Scenes le 27 juillet 2024, dans le but de développer le poids tactique des attaques coordonnées, en tant que multiplicateurs de force. La ville a été divisée en quatre quadrants, chaque groupe en sélectionnant un. Au total, vingt-trois caméras ont été mises hors service.

Treize caméras ont été complètement détruites, avec des méthodes différentes. Plusieurs ont été arrachées des poteaux et détruites, après que le poteau ait été abattu ou que la caméra ait été enlevée par quelqu’un.e debout sur les épaules d’une autre personne. Certains poteaux Flock (pas tous) sont composés de deux poteaux vissés ensemble, qui peuvent être dévissés en utilisant des embouts de visseuse n°T27, faciles à trouver dans des bricos, ainsi tout le poteau supérieur, avec la caméra et le panneau solaire [qui l’alimente ; NdAtt.] est facilement retiré en quelques secondes !

Dix caméras ont eu leurs lentilles recouvertes de peinture par quelqu’un.e debout sur les épaules d’une autre personne. Bien que cela fasse évidemment moins de dommages économiques et physiques, c’est rapide et presque silencieux. Faites très attention au temps qu’il leur faut pour nettoyer ce travail. Par le passé, il a fallu jusqu’à un mois à Flock pour remplacer les caméras cassées ou manquantes.

Tant qu’il y aura la volonté politique de nous surveiller partout et en tout lieu où nous nous déplaçons, les caméras continueront de proliférer. Tant qu’ils le feront, il faudra trouver des moyens nouveaux et créatifs pour les aveugler.

Atlanta est de retour au sommet du jeu Flock*. Quelqu’un veut essayer de faire un meilleur score ?

xoxo

 

* Note d’Attaque : depuis plusieurs mois, des communiqués d’actions revendiquent le sabotage de ces caméras (facilement reconnaissables car dotées d’un petit panneau solaire qui en assure l’alimentation électrique), dans différentes villes des États-Unis. Cela a été pris comme une espèce de jeu à qui en détruira le plus :-)

Ce contenu a été publié dans Anti-caméras, International, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.