Mornas (Vaucluse) : Le cimetière des miradors de chasse

France Bleu / dimanche 29 septembre 2024

A Mornas (Vaucluse), les chasseurs se demandent qui détruit leurs miradors. Ces tours d’1,50 à 2 m sont montées dans la nature pour sécuriser la chasse : la balle ne part plus horizontalement mais vers le sol avec un angle de 30 degrés.

Depuis plusieurs années, les miradors des soixante chasseurs de Mornas sont volontairement dégradés. Les miradors sont sciés, arrachés de leur socle avec des câbles attachés aux voitures. Il y avait 21 miradors il y a quelques années. Il n’en reste plus que 9 !

Les chasseurs parlent de « sabotage » et s’inquiètent pour l’avenir de leur zone de chasse : les 1.100 hectares de la colline d’Uchaux sont aussi très fréquentés par les randonneurs et les vététistes. Les chasseurs de Mornas n’ont pas porté plainte mais ils s’interrogent sur le partage de la nature.

Prés du cabanon de chasse dans la pinède, les débris des miradors s’entassent. Christian Jodar, le trésorier de l’amicale des chasseurs de Mornas appelle cet endroit : « le cimetière des miradors ». Il s’indigne :  » C’est du sabotage, des actions prévues et organisées ». Sylvain Ribe, le président des chasseurs de Mornas, a fait le décompte : « on en a posé 21, il en reste 9. Le reste a été détruit. Les quatre pieds sont pourtant scellés dans des plots en béton mais ils viennent avec des voitures et des câbles; ils tirent pour renverser ou casser des miradors. Et la dernière nouveauté, c’est qu’on nous scie partiellement le plancher des miradors. On ne peut pas le voir à l’œil nu mais quand on monte dessus, on peut se casser la figure avec une arme ». Le président se souvient d’un chasseur de Mornas blessé à la tête dans une chute après l’effondrement du plancher scié d’un mirador.

Le président des chasseurs estime que les opposants à la chasse se trompent car les miradors sont installés pour sécuriser la chasse : Je pense que c’est du vandalisme pur des anti-chasse. C’est dommage : ces miradors améliorent la sécurité des chasseurs et des non-chasseurs car ce sont des tirs fichants. On tire des miradors avec un axe à 30 degrés vers le sol pour que la balle se fiche dans le sol au lieu de partir à des kilomètres à l’horizontale. C’est de la sécurité pure et simple. Ces dégâts sur les miradors sont bien dommageables pour tout le monde, les chasseurs et les non -chasseurs ».

[…] Les chasseurs de Mornas expliquent qu’ils ne sont pas seuls concernés, partout en France des miradors de chasse sont détruits volontairement.

Ce contenu a été publié dans Liberté animale, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.