de.indymedia.org / mardi 10 septembre 2024
Le week-end dernier, à Brême, ont eu lieu les Journées anarchistes. Sous le slogan « Perspectives insurrectionnelles sur la crise climatique », différents événements et ateliers ont été organisés, du 6 au 8 septembre, dans le Alte Sportamt.
Le vendredi, peu après le début des événements, une camionnette blanche avec les vitres teintées a été découverte dans les environs de l’Alte Sportamt. Elle était garée à environ 100 mètres, avec une bonne vue sur le secteur de l’entrée du lieu. Un coup d’œil à l’arrière de la voiture, avec une lampe de poche, a révélé une boîte dans laquelle était cachée une caméra. Déjà en 2023, une boite similaire avait été démasquée comme étant une cachette pour une caméra : elle aussi était cachée dans une camionnette blanche et utilisée pour l’observation de la Fête d’été de la Kämpfende Jugend.
Après la découverte du véhicule avec la caméra, le vendredi, ses vitres ont été recouvertes d’autocollants, pour empêcher toute surveillance ultérieure des Journées anarchistes. Environs deux heures plus tard, quelqu’un est venu chercher la camionnette.
Pour de futures découvertes de caméras cachées, il est intéressant de noter que, malgré les vitres teintées du véhicule et de la boîte, il était possible, pendant la journée, d’éclairer avec une lampe le véhicule et la boîte de poche et d’y reconnaître la caméra.
Nous considérons la surveillance des Journées anarchistes comme une mesure de plus dans la longue chaîne de mesures répressives contre les anarchistes et la gauche résistante. Nous ne nous laisserons pas intimider par leur surveillance et nous interviendrons là où nous le pourrons.