Mise à jour de l’Anarchist Black Cross Moscou sur la situation des prisonnie.res anarchistes et antifascistes, août 2024

Avtonom / samedi 31 août 2024

Bienvenue sur notre dernière compilation sur les anarchistes emprisonné.es, contenant des informations sur le sauvetage de Denis Kozak, la libération de Lev Skoryakin, la nouvelle peine de Azat Mifthakov, les poursuites en cours contre Yuri Mikheev et l’importante affaire des anarchistes de Tchita.

Nous n’avons pas compilé de rapports depuis décembre 2023 à cause de problèmes que nous avons expliqué.es dans notre interview dans Freedom. Ainsi cette fois-ci nous faisons un rapide récapitulatif des évènements les plus importants concernant les prisonnier.es politiques anarchistes et antifascistes durant les 8 derniers mois.

 

Denis Kozak a rejoint l’Europe. Il a été arrêté au Kazakhstan suite à une demande de la Russie

L’anarchiste russe Denis Kozak est en sécurité depuis le 27 mars. Le Kazakhstan International Bureau for Human Rights avec le soutien de l’UNHCR a réussi à obtenir la libération de Denis et mettre en place le départ de l’activiste pour l’Union Européenne.

Nous rappelons que Denis était poursuivi pour « justification de terrorisme » suite à des commentaires sur le réseau social Vkontakteà propos de Mikhail Zhlobitsky, un anarchiste qui a fait exploser une bombe dans les bureaux du FSB à Arkhangelsk en 2018. En juin 2022, Denis a quitté la Russie, mais le 9 février 2023, il a été arrêté et enfermé à Almaty à la demande de la fédération de Russie. Plus tard, un tribunal kazakh à augmenté la durée de sa détention de 12 mois pour ne pas avoir respecté les règles de séjour dans le pays. En janvier 2024, le Kazakhstan lui a refusé le statut de réfugié.

Denis Koznak était impliqué dans l’administration des chaînes Telegram Anarcho News, Russian Syndicalism, REVANCHE et a fait beaucoup pour soutenir les prisonniers politiques anarchistes.

 

Lev Skoryakin a été libéré au tribunal

Le 15 décembre de l’année dernière (2023), la court du district Gargarinsky de Moscou a condamné l’anarchiste et activiste du « Left Bloc » Lev Skoryakin à une amende de 500 000 roubles mais l’a dispensé de son paiement suite au temps passé en détention provisoire. Lev a été libéré au tribunal. Le procureur avait requis une peine de prison de 5 ans pour l’activiste, mais Skoryakin a plaidé coupable malgré le fait de ne pas avoir participé à l’action et son refus d’explications supplémentaires, d’arguments finaux ou de déclaration finale.

L’avocat de l’activiste, Evgenia Grigorieva, a demandée au tribunal d’imposer une peine sans détention.

En décembre 2021, Skoryakin et Rusian Abasov, le deuxième accusé dans cette affaire, ont été arrêtés et enfermés sur la base d’accusation d’avoir participé à suspendre une banderole avec l’inscription « Joyeuses journées des tchékistes » (« Happy Chekist Day ») et d’allumer un feux de détresse en face des bâtiments du FSB à Moscou. Ils ont été libérés de détention préventive avec certaines restrictions, et les activistes ont émigrés. En novembre 2023, Lev Skoryakin a été kidnappé à Bichkek au Kirghizistan et ramené de force en Russie, où il a été torturé.

À l’audience du tribunal, le procureur a lu le protocole d’interrogatoire du témoin de l’accusation, Umar Balurov, qui était aussi un mineur au moment des événements. Balurov a témoigné contre Skoryakin, prétendant qu’il a distribué des feux de détresses aux activistes. Comme résultat, le statut de Balurov a été changé d’accusé à celui de témoin. Ruslan Abasov et la défense de l’activiste ont nié la participation de Skoryakin à l’action.

Le 26 mars Skoryakin a réussi à émigré dans l’Union Européenne.

 

Écrire aux prisonnier.eres anarchistes depuis l’étranger

Un nouveau service de paiement est disponible sur https://prisonmail.online/, qui rend plus pratique pour écrire aux prisonnier.eres politiques russes depuis l’étranger. Vous pouvez payer les frais avec une carte bancaire non-russe, et aussi suivre l’évolution du statut de votre lettre.

Le service ne couvre pas tout les prisonnier.eres, mas vous pouvez toujours vérifiez si le service couvre les prisonnier.ere à qui vous souhaitez écrire.

Note : Vous DEVEZ écrire en Russe. Utilisez DeepL ou Google Translate pour cela.

 

Azat Miftakhov condamné à quatre ans d’enfermement

Azat, un prisonnier politique et ancien diplômé de la Moscow State University, a été enfermé dès le 4 septembre 2023 immédiatement après sa libération d’une autre peine de prison de 5 ans à Omutninsk, dans la région de Kirov. La nouvelle accusation de « Justifier le terrorisme » est basée sur d’éventuels commentaire qu’il aurait fait à propos de Mikhail Zhlobitsky, qui a fait sauté des locaux du FSB à Arkhangelsk en 2018 durant le visionnage d’un spectacle télé avec d’autres prisonniers.

Le 27 mars, un témoin secret à affirmé que Azat se serait opposé à l’invasion russe de l’Ukraine et aurait cité l’acte terroriste de Zhlobitsky. Azat et sa défense ont dénoncé le témoignage comme un faux. Durant son propre témoignage, Azat a nié avoir exprimé quelques expressions justifiant les action de Zhlobitsky.

Le 28 mars, le procureur a requis une sentence de 3 ans de prison. Le même jour, Azat Miftakhov a été condamné à 4 ans d’emprisonnement, dont 2 ans et 6 mois doivent être servis dans une prison de haute-sécurité et le temps restant dans une colonie à régime stricte.

Vous pouvez écrire à Azat à cette adresse :
Miftakhov Azat Fanisovich, né en 1993
FKU SIZO-4 GUFSIN Rossii po Sverdlovskoy oblasti,
ul. Urickogo d. 16B, g. Kamyshlov, Sverdlovskaya oblast
624860 Russia

 

Le cas de l’antifasciste Yuri Mikheev

Le 10 novembre 2023, Yuri Mikheev, âgé de 19 ans a été arrêté avec Matvey Melnikov à une base militaire de la région de Moscou. Le FSB les accusent d’avoir prévu de mettre le feu à des équipements militaires, incluant une tour mobile 40V6, qui est un composant du système de missile S-300.

Yuri Mikheev, un antifasciste qui s’oppose à l’agression russe contre l’Ukraine, risque maintenant des charges criminels pour s’être préparé pour commettre des sabotages et a été placé en détention préventive, risquant 10 ans de prison. Son arrestation, ainsi que celle des frères Melnikov, est soupçonné par « Solidarity Zone » d’être une provocation des services de sécurité.

Le 8 juillet, le tribunal du district Meshchansky de Moscou a prolongé la détention de Yuri Mikheev et des frères Melnikov pour 3 mois. Mikheev et Matvey on été initialement arrêté le 11 novembre, tandis que Timofey Melnikov l’a été plus tard, le 22 novembre. Tout les trois sont poursuivis pour s’être préparé pour « sabotage » et risquent 10 ans de prisons. Les rapports indiquent qu’au moins deux des accusés ont été torturés pour obtenir des aveux.

« Solidarity Zone » collecte des fonds pour la défense légale de Yuri Mikheev, mais à encore d’environ 1 900 euros.

PayPal: solidarity_zone@riseup.net (indiquez « for Mikheev »)
Cryptocurrency (écrivez à solidarity_zone@riseup.net, si vous envoyez de l’argent):
Monero: 4B1tm6boA5ST6hLdfnPRG2Np9XMHCTiyhE6QaFo46QXp6tZ7Y6nJjE43xBBTwHM84bWwexR8nS4KH36JHujjc1kC8j2Mx5e
Bitcoin: bc1qn404lrshp3q9gd7852d7w85sa09aq0ch28s3v4
USDT (TRC20): TRcCUHKSMY7iLJPvbDxLc6ZnvAud72jTgj

Mikheev est soutenu par « Solidarity Zone » et leur chaîne Telegram a des mises à jour occasionel sur l’affaire.

Mikheev Yuri Vasilevich, né le 03.11.2005
Melnikov Matvey Konstantinovich, né le 3.8.2004
Melnikov Timofey Konstantinovich, né le 3.8.2004
SIZO-7 ul. Verhnie Polya d. 57
109382 Moscou Russia

 

Les anarchistes de Tchita, Alexander Snezhkov et Lyubov Lizunova ont été condamné.es à de vrais peines

Le 1er district du tribunal militaire de Tchita a condamné Alexender Snezhkov à 6 ans et Lyubov Lizunova à 3,5 ans en prison. Le troisième accusé, Vladislav Vishnevsky, a reçu 1,5 de travaux forcé. Tout les trois ont été condamné.s pour « Incitation à l’extrémisme et au terrorisme », de plus Snezhkov et Vishnevsky ont aussi été condamné pour vandalisme pour le tag « Mort au régime ». Lizunova a eu 18 ans en prison le 13 juillet.

Snezhkov et Lizunova ont été enfermées en 2022 pour avoir prétendument posé des tags contre la guerre et gérer des chaînes Telegram liés aux manifestations. D’abord soumis à des restrictions de déplacement, les deux ont été plus tard placé.es en détention.

Youtube a un court documentaire sur eux, vous pouvez mettre l’autotraduction des sous-titres en anglais pour obtenir une traduction acceptable.
https://www.youtube.com/watch?v=9CzBS871_l8

Adresses :
Aleksandr Evgenevich Snezhkov, né en 2003, SIZO-1, Ingodinskaya ul. d.1 , Zabaykalski kray 672039 Russia
Lyubov Vitaljevna Lizunova, née en 2006, SIZO-1, Ingodinskaya ul. d.1 , Zabaykalski kray 672039 Russia.

 

Continuons de soutenir les prisonnier.eres en Russie

Nous soutenons des prisonnier.es anarchistes, antiautoritaires et des opposant.es à la guerre, mais aussi d’ancien.nes prisonnier.es qui ont besoin de soutien. Nous essayons de nous concentrer sur des prisonnier.es « impopulaires ». Nous ne communiquons pas publiquement sur tout les cas sur lesquels nous travaillons, parce que les proches sont parfois contre la publicité, ou suite à d’autres raisons.

Vous pouvez trouver les adresses de tout.es les prisonnier.es en Russie que nous soutenons ici et des instructions sur comment faire un don ici.

Si vous souhaitez faire un don spécifique à un.e prisonnier.e particulier.e, veuillez nous contacter en avance et être certain.e que les prisonnier.es soutenu.es collectent actuellement des fonds.

Anarchist Black Cross Moscow

Ce contenu a été publié dans Anticarcéral, International, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.