La Nemesi / mercredi 4 septembre 2024 (traduction corrigée le 6 septembre)
Opération Scripta Scelera : toutes les mesures de contrôle judiciaire ont été révoquées. Le 8 octobre aura lieu la prochaine audience du procès de Massa
Après quelques mois sans publier des nouvelles spécifiquement à propos de l’opération Scripta Scelera, qui a été déclenchée le 8 août 2023 contre le bimensuel anarchiste internationaliste Bezmotivny, nous informons que, entre juillet et août, toutes les mesures de contrôle judiciaire qui restaient à la charge de huit inculpés et inculpées ont été révoquées. Nous rappelons rapidement que le procureur Manotti, de la Direction anti-mafia et antiterrorisme du district de Gênes, avait demandé dix mesures de détention préventive pour dix prévenus et obtenu, de la part du Juge des libertés, neuf mesures de contrôle judiciaire : les arrestations domiciliaires avec toutes les restrictions pour quatre d’entre eux et l’interdiction de sortie de la commune de résidence, avec interdictions de sortir de chez soi la nuit, pour cinq autres (pour l’un d’entre eux, cette mesure a déjà pris fin le 29 mars, car sa durée maximale avait été atteinte). De plus, pendant cette procédure, il y a eu plusieurs durcissements de ces mesures, entre transferts en prison et arrestations domiciliaires, ainsi que, récemment, des atténuations (avec des interdictions de sortie de la commune de résidence et des obligations de pointer chez les flics, combinées de différentes manières).
Avec une ordonnance en date du 10 juillet (qui, dans un cas, a été notifiée plus de dix jours après), le juge d’instruction du tribunal de Gênes a décidé la levée de l’obligation de pointer chez le flics, pour trois inculpés (un avait l’obligation de pointer deux fois par semaine, deux de pointer chaque jour) et ensuite, début août, l’obligation de pointer, deux fois par semaine, pour une autre inculpée, a été levée aussi. Ces quatre mesures avaient été imposées par le juge en mai, en remplacement des précédentes.
Ensuite, le 22 et 23 août, le juge Garofalo, du tribunal de Massa, a ordonne la levée de l’interdiction de sortir de la commune de résidence, assortie à l’obligation de pointer chez les flics tous les jours, pour les quatre derniers inculpés encore soumis à des mesures de contrôle judiciaire (la compagnonne et les trois compagnons inculpés dans le procès avec jugement immédiat en cours à Massa pour les articles 414, 270 bis 1 et 278 du code pénal, demandé par le procureur Manotti et commencé le 9 janvier dernier). Jusqu’au 22-23 aavril, ils étaient aux arrestations domiciliaires avec toutes les restrictions.
Quelques mots sur la dernière audience et sur la prochaine. Le 25 juin, il y a eu la déposition de Ginepro et Casadio, fonctionnaires de la DIGOS de La Spezia, le premier s’attardant – tout comme l’inspecteur principal Pigoni, lors de l’audience précédente, le 24 mai – à attribuer aux inculpés les signatures ou les pseudonymes utilisés dans le journal, ainsi que les boites mail, tandis que le deuxième a donné les comptes-rendus des planques effectuées, lors de l’enquête, à proximité du Circolo Culturale Anarchico « Gogliardo Fiaschi », à Carrare, en parlant aussi d’un « service d’observation » dont la DIGOS n’a plus trouvé le compte-rendu. S’en est suivi le contre-examen de la part des avocats des inculpés. Après le renvoi de l’audience prévue pour le 5 juillet, la prochaine est fixée pour mardi 8 octobre (à 15 heures, au tribunal de Massa, piazza De Gasperi).
Ci-dessous, les coordonnées du compte de la caisse de solidarité et l’adresse mail pour organiser des initiatives de collecte de fonds ou recevoir des copies des textes à propos de l’opération Scripta Scelera. Nous renvoyons à ces textes pour des analyses à propos de l’opération contre Bezmotivny et sur la manière dont celle-ci est essentiellement un autre « chapitre » des politiques de guerre de l’État italien. Nous signalons en particulier que des copies du document « Réflexions scélérates », de Gino Vatteroni (déposé lors de l’audience du 24 mai), sont, depuis peu, disponibles en brochure.
IBAN : IT12R3608105138290233690253 Titulaire : Ilaria Ferrario
Pour contacts : solidaliscriptascelera[at]paranoici[dot]org
Solidarité avec les anarchistes et les révolutionnaires enfermées ou soumis à des mesures de contrôle judiciaire ou administratif !
Persévérons dans la lutte contre l’État, le capital et leurs guerres !