Santiago (Chili) : Attaque incendiaire d’un bus, devant un commissariat

Contra Info / jeudi 29 août 2024

Revendication d’un attaque incendiaire de précision contre un bus de la RED, devant le 58ème commissariat des Carabineros

Face à la douleur quotidienne d’habiter ce monde plein d’injustice et de violence, nous avons réuni notre temps et nos forces pour, ne serait-ce que pour un instant, renverser la passivité qui soumet aux rythmes de l’exploitation et pour faire de notre colère et de notre sens de vengeance une étincelle qui déclenche des alarmes dans votre système de sécurité policière et pénitentiaire, en incendiant un bus de la ligne I04 de la RED [Red Metropolitana de Movilidad, les transports en commun de le région de Santiago ; NdAtt.], sous le nez du 58ème commissariat des Carabineros, au carrefour de la rue Antártica et de l’Avenida Jaime Larraín, dans le quartier Alessandri.

C’est de ce commissariat que sont sortis les flics qui ont assassiné les frères Vergara Toledo, le 29 mars 1985. C’est ici même que la camarade Luisa Toledo Sepúlveda s’est prononcée, en rappelant à ces têtes creuses le courage révolutionnaire de ses enfants et de sa famille.

Celle-ci est une action contre l’impunité systématique que l’État/Nation du Chili a crée et couvert, dans des répressions et des surveillances mises en place tout au long de son développement historique, et qui se trouve aujourd’hui dans sa phase de démocratie malodorante, en pleurant la mort des trois « seuls bons flics » de Cañete qui ont rencontré le même sort que la famille Luchsinger-Mackay**.

Nous avons choisi la date du 25 juillet comme nom de ce groupe d’affinité, car, au matin ce même jour, en 2019, un puissant paquet, composé de dynamite, est arrivé au bureau de l’ancien ministre de l’Intérieur Rodrigo Hinzpeter, qui ne l’a pas ouvert, tandis qu’un autre paquet rempli de poudre noire, que le major des Carabineros Manuel Guzmán a bien ouvert, a explosé dans ses mains et blessé aussi huit autres fics du 54ème commissariat, à Huechuraba. Cette action a été revendiquée par le groupe Cómplices Sediciosos / Fracción por la venganza [Complices séditieux / Fraction pour la vengeance] et quelque temps après, après l’opération répressive contre Mónica Caballero et Francisco Solar, ce dernier a fini par assumer la responsabilité des faits.

Nous citons ici ce genre d’actions, parce qu’elles doivent être considérées comme une victoire pour l’anarchie. Le fait que le compagnon Francisco Solar ait été condamné pour cela ne nous dit pas le contraire. L’action a réussi à être ce qu’elle se proposait : une attaque contre les puissants. Et, pour nous, les attaquer représente sans aucun doute un fait à célébrer, à revendiquer et dont il faut se féliciter. Aussi pour apprendre à reproduire cela de la meilleure façon possible, en allant plus loin et en rendant avec force antagoniste et subversive les coups reçus ; ne restons pas les bras croisés et armons-nous de courage.

Que l’harmonie entre la rue et la prison se fasse sentir.

Cette action est une salutation à tou.tes celles/ceux qui dorment, sans pouvoir se reposer, dans les constructions sophistiquées conçues pour la réclusion et l’isolement, avec lesquelles ils essaient de nous séparer de ceux/celles que nous sentons comme des sœurs/frères. Avec du feu solidaire pour les compas Aldo, Lucas, Mónica Caballero, Joaquín García, Panda, Ru, Tortuga, Tomás, ainsi que pour les personnes arrêté.es le matin du 6 juillet, jour de la commémoration de la mort de Luisa Toledo.

Pour Claudia López, Emilia Bau, Macarena Valdés, Mauricio Morales, Sebastián Oversluij, Matías Catrileo, ainsi que Nicola Sacco et Bartolomeo Vanzetti, assassinés sur la chaise électrique le 23 août 1927. Nous porterons dans le présent la mémoire des nôtres, avec leurs idées, avec leur lutte dans la rue, avec leur discours et leur subversion, une mémoire qui nous nourrit et renforce notre démarche. La salute è in voi!** Nous adhérons à la Semaine internationale de solidarité avec les prisonnier.es anarchistes, du 23 au 30 août.

Tortuga*** : cela est pour toi ! Tu vivras éternellement dans le feu anarchiste. Malgré les efforts du pouvoir et de ses charognards de journalistes, qui sont là pour vomir sur ton histoire, la mémoire anarchiste saura se battre avec vitalité. Les cœurs indomptés, nous continuons à être actif.ves pour faire en sorte que l’anarchie vive. Luciano Pitronello, présent !

S’armer de courage et attaquer l’autorité est notre victoire !
Toute action contre eux est entièrement valable!
Belén Navarrete**** présente dans le chaos et l’anarchie !

Grupo de Afinidad 25 de julio – Nueva Subversión
[Groupe d’affinité « 25 juillet » – Nouvelle Subversion]

Notes d’Attaque :
* le 27 avril dernier (« Jour du Carabinero » :), à Cañete, dans la région de Biobío, trois carabiniers ont été tués par des inconnus, le long d’une route de campagne. Les enquêteurs suspectent la résistance mapuche et ont arrêté trois jeunes hommes.
Werner Luchsinger et Vivianne Mackay, propriétaires foncières, sont morts en 2013, suite à l’incendie de leur maison, dans le cadre de la lutte de la population mapuche contre les propriétaires fonciers et l’État chilien. Le combattant mapuche Celestino Córdova a été condamné à 18 ans pour leur mort.
**« La santé est en vous !», titre d’une brochure publiée en 1906 par des anarchistes italiens émigrés aux États-Unis, proches de l’hebdomadaire Cronaca Sovversiva. Il s’agit d’un manuel de fabrication de matériel explosif (et de quelques matériaux incendiaires).
Le titre de la brochure est devenue dans ce milieu une sorte de slogan incitant à l’action et Vanzetti (qui a écrit quelques articles pour la Cronaca) a terminé quelques-unes de ses lettres de prison avec, ce qui a été interprété comme une adresse aux compas dehors à continuer le combat. On pourra en télécharger une copie depuis Wikipedia.
*** Le compagnon Luciano Pitronello, dit Tortuga, est décédé le 11 août, des suites d’un accident de travail. Le 1er juin 2011 (alors qu’il était en cavale car recherché suite à l’opération répressive connue comme Caso bombas), il avait été gravement blessé par l’engin explosif qu’il était en train de placer devant une banque, à Santiago. Il a perdu une main et subi d’autres blessures. Après une longue période passée à l’hôpital (aux arrestations) et en détention préventive, à l’issue d’un procès qu’il a affronté de manière combative, il a été condamné à 6 ans de liberté conditionnelle.
**** La compagnonne Belén Navarrete Tapia, active dans le mouvement anarchiste chilien, est décédée le 21 août dernier, de causes naturelles.

Ce contenu a été publié dans Bloquer les flux, International, Mémoire, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.