a2day / mercredi 28 août 2024
Région de Belgorod
Le 21 août, au 41ème kilomètre de la ligne Palatovka-Biryuch, dans le district de Krasnogvardeysky, région de Belgorod, où passe le fret en direction de Louhansk et Donetsk, deux « paquets » recouverts de ballast ont été trouvés, à dix mètres l’un de l’autre. Les démineurs ont décidé de les faire détoner. En conséquence, un troisième engin explosif artisanal, qui n’avait pas été remarqué auparavant, a explosé, à une distance d’environ cent mètres des deux premiers. Il n’y a pas eu de victimes, mais la voie ferrée a été endommagée.
Probablement, c’est un train précis qui était visé. Les dispositifs, probablement synchronisés par radio, auraient dû exploser à différents points du train en mouvement. Le troisième engin explosif était probablement censé faire dérailler la locomotive et les deux premiers provoquer une détonation secondaire de la « cargaison ».
Les médias proches du gouvernement parlent de l’explosion de manière indirecte : « un autre engin a été détecté », « une attaque terroriste a été évitée », alors qu’en réalité ils parlent d’un engin qui a explosé avec succès et dont la détonation a endommagé une ligne ferroviaire stratégique et seulement par miracle n’a pas fait sauter les ingénieurs ou le cordon de sécurité.
Norilsk
Le matin du 15 août, un SUV de la marque UAZ Patriot avec le symbole impérialiste Z a été incendié à Norilsk. Le ministère des Situations d’urgence de la région de Krasnoïarsk a publié une vidéo de l’incendie, qui s’est produit près de la maison n°12, rue Bogdan Khmelnitsky. À la suite de la « victoire sur le feu », de la voiture ne restait plus que la carcasse.
Le 19 août, la chaîne Telegram Skrepach a publié une vidéo du début de l’incendie. La voiture immatriculée B409EK124 porte un autocollant « Z » sur la lunette arrière. L’auteur de la vidéo place des bouteilles en plastique sous le pare-brise et, avec un briquet, allume des feux de Bengale qui ont des allumettes de tempête scotchées dessus. On peut voir que les bouteilles sont différentes, avec des liquides différents. Les deux premiers sont probablement des diluants pour peinture, de l’essence. Le troisième est de l’allume-feu pour feux de charbon. La combinaison des liquides, du temps et du lieu est choisie de manière à maximiser l’effet.
Moscou
Dans la nuit du 23 août, il y a eu un sabotage sur le chemin de fer, à Moscou.
Quelqu’un a enlevé les grilles de ventilation du poste d’équilibrage électrique du réseau ferroviaire, à la gare de Molzhaninovo, et a jeté des cocktails Molotov à l’intérieur. L’incendie a été éteint par plusieurs brigades de sapeurs-pompiers, mais le poste a été entièrement « négativement préservé » et il est « actuellement hors service ». Apparemment, le sabotage n’aurait pas affecté la circulation des trains. Personne n’a été arrêté.
Un poste d’équilibrage du réseau de contact est une installation électrique destinée à équilibrer la consommation électrique entre des sections voisines du chemin de fer, à les protéger des courts-circuits, à mesurer à distance des paramètres et à contrôler le réseau. L’utilisation des PE augmente la sécurité et l’efficacité de l’alimentation électrique d’une ligne ferroviaire.
Région de Nijni Novgorod
Le 27 août, vers 2 heures du matin, un « défaut », sous la forme de trois armoires de signalisation en feu, a été détectée sur le chemin de fer entre Moscou et Gorky [l’ancien nom de Nijni Novgorod ; NdAtt.].
Le conducteur du train n°718 a signalé l’incident sur la voie entre les gares Elektrougli et Khrapunovo. Les répartiteurs sont passés à la communication par téléphone et ont travaillé de cette façon jusqu’à 4h30. Cet acte a perturbé les horaires de circulation et retardé jusqu’à 30 minutes les trains de voyageurs. Aucune arrestation en flagrance n’a été signalée.
Cet incendie a été signalé sur la chaîne Telegram VestnikVosstaniya, qui cite la chaîne Telegram régionale concernant les trains électriques.