Chili : Agitation en solidarité avec les compas arrêté.es et en souvenir des mort.es

Santiago : Sortie incendiaire du Lycée Manuel Barros Borgoño, en souvenir de Luisa Toledo et en solidarité avec les prisonnier.es du 6 juillet

Informativo Anarquista / mercredi 17 juillet 2024

Le mardi 9 et le vendredi 12 juillet, des lycéens du Lycée Manuel Barros Borgoño, le visages cachés, ont accroché des banderoles, lancé des tracts, dressé des barricades et eu des affrontements à coups de cocktails Molotov contre la présence des COP [l’anti-émeute des Carabineros ; NdAtt.] ; le premier jour, c’était en souvenir de Luisa Toledo, le deuxième en solidarité avec les compas arrêté.es et incarcéré.es à la suite des perquisitions du 6 juillet à Villa Francia et dans d’autres communes, le jour même de la commémoration des trois ans de la mort de la compagnonne Luisa Toledo.

Voici quelques images :

du 9 juillet

du 12 juillet

Photos de Sin rvmbo

*****

Ñuñoa : Sortie incendiaire de l’Université du Chili (Campus Juan Gómez Millas) en solidarité avec les prisonnier.es du 6 juillet

Informativo Anarquista / mercredi 17 juillet 2024

Vendredi 12 juillet, sur le campus Juan Gómez Millas de l’Université du Chili, des tracts ont été lancés, des banderoles accrochées, des barricades dressées et il y a eu des affrontements à coups de cocktails Molotov contre la présence des Carabineros (COP), en solidarité avec les compas arrêté.es le 6 juillet dans le cadre d’une enquête pour le placement d’engins explosifs sous une voiture de marque Nissan et une voiture de police.

Sur les banderoles et les tracts on pouvait lire : « Liberté pour les prisonnier.es politiques », « Dans le vide de la vie quotidienne, nous revendiquons nos compas assassiné.es, torturé.es et emprisonné.es », « Mes enfants sont en vous, les rebelles. Luisa Toledo, mère du peuple combattant » et « Derrière votre spectacle médiatique et vos interventions policières, tout ce qu’il y a c’est une attaque politique contre un projet social d’organisation populaire qui porte l’héritage de Luisa Toledo, le même jour qu’on commémorait une année de plus de sa mort. Misérables et dupes : nous ne laissons aucune agression sans réponse ! ».

Voici quelques images :

Photos de Frente Fotográfico, Sin Rvmbo et Intangible

*****

Santiago : Sortie incendiaire du Lycée n°7, en souvenir de Luisa Toledo et Pablo Marchant

Informativo Anarquista / mercredi 17 juillet 2024

Vendredi 12 juillet, après que les lycéen.nes ont pris le contrôle de l’établissement, des barricades ont été érigées et il y a eu des affrontements contre les COP, en souvenir de Luisa Toledo et Pablo Marchant. Un communiqué rédigé par les représentant.es des lycéen.nes explique clairement les faits de ce jour-là :
« Communiqué des représentants du Lycée n°7
12 juillet 2024
Compas, nous nous adressons à vous pour vous informer des événements survenus aujourd’hui, vendredi 12 juillet 2024, dans notre établissement. Pendant la première récréation, il y a eu une assemblée d’information, lors de la quelle on a discuté de réaliser une prise de contrôle du lycée, comme méthode de manifester, face aux problématiques sociales que nous vivons à l’heure actuelle, aux augmentations des prix, aux perquisitions et au montage politique-social du gouvernement contre des espaces d’organisation populaire, comme le sont la Cantine populaire Luisa Toledo, l’Espace Pablo Vergara et la Radio Villa Francia, qui ont été perquisitionnés le 6 juillet 2024, le jour même de la commémoration des trois ans de la mort de notre compagnonne Luisa Toledo.

Après avoir occupé le lycée, nous avons décidé de sortir dans la rue, interrompant le quotidien passif qui soutient ce système ; les forces répressives de l’État n’ont pas tardé à faire leur arrivée et, en tant que lycéens, nous les avons affrontés ; ensuite, des flics en uniforme et en civil ont agressé une compagnonne, deux compas sont venu.es la défendre et il/elle ont été frappé.es et l’un d’eux/elles a fini par être arrêté, ainsi qu’un autre lycéen. Ensuite, pour nous protéger de la répression, nous sommes rentré.es dans le lycée, où nous avons été enfermé.es pendant environ 2 heures et demie, puisque dehors il y avait un grand contingent de flics positionné tout autour du périmètre de notre lycée ; nous avons finalement pu sortir quand des représentant.es et la direction ont discuté avec les flics pour qu’ils se retirent.

Nous voulons faire un appel à ne pas lâcher les rues, à continuer à rendre actifs les espaces de lutte et d’organisation, à ne pas tomber dans la peur et la passivité, à nous solidariser avec nos compas et à nous engager dans la guerre sociale contre l’État et le capital. Concernant la situation de nos compas détenu.es, en ce moment l’un d’entre eux/elles a déjà été libéré, alors que l’autre passera demain devant le JLD.

LIBERTÉ POUR LES ESPRITS SUBVERSIFS EMPRISONNÉS DANS LES CAGES DE L’ÉTAT ASSASSIN !

COMPAS TOMBÉ.ES À LA GUERRE, PRÉSENT.ES ! »

Voici quelques images :

Photos de Futuro Gris, Insu et Pirinomas

Ce contenu a été publié dans ACAB, Brûle ton école, International, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.