La Nemesi / samedi 23 décembre 2023
Pour mille raisons. Rassemblement en solidarité avec les anarchistes accusés d’avoir publié le journal Bezmotivny
Le 8 août 2023, une opération de police a touché dix anarchistes, sous enquête pour « association subversive avec la finalité de terrorisme » et « provocation aux crimes et délits », à cause de la publication de le bimensuel anarchiste internationaliste Bezmotivny. Face à une requête initiale de détention préventive pour les dix inculpés, le tribunal a imposé neuf mesures de contrôle judiciaire : quatre compagnons sont donc finis aux arrestations domiciliaires avec toutes les restrictions, tandis que cinq autres ont l’interdiction de sortir de la commune de résidence et l’obligation de rester chez eux la nuit. Après les premiers mois, pendant lesquels – entre prison et arrestations domiciliaires – il y a eu quelques aggravations temporaires des contrôles judiciaires, pour la compagnonne et les compagnons qui se trouvent aux arrestations domiciliaires – Gaia, Gino, Luigi et Paolo – le tribunal a fixé une audience de jugement immédiat, au tribunal de Massa, le 9 janvier 2024.
Celle de Bezmotivny est une histoire de solidarité, d’internationalisme, de soutien à une perspective révolutionnaire, tandis que l’opération Scripta Scelera, qui vise à rendre habituelles des mesures de contrôle judiciaire, pour des accusations de provocation aux crimes et délits avec des circonstances aggravantes, est un nouveau chapitre des politiques de guerre de l’État italien.
Après le procès Scripta Manent, la procédure Sibilla contre Vetriolo et le transfert d’Alfredo Cospito en 41-bis, l’opération Scripta Scelera a voulu « démanteler » un journal anarchiste, en essayant – en vain – de donner un autre avertissement répressif encore, de faire taire l’urgence de la critique sociale, les raisons de la révolte, la nécessité de la révolution.
Continuons à nous battre, rendons vaines les tentatives d’attaquer le principe théorique et pratique de la solidarité révolutionnaire, que ce soit celle internationaliste avec les exploités de partout – contre toutes les guerres des patrons et contre tout État, à partir du « notre » – ou celle avec les anarchistes emprisonnés.
Pour mille raisons, ne restons pas impuissants : persévérons dans l’agitation, dans la propagande, dans la lutte révolutionnaire contre l’État et le capital.
Mardi 9 janvier, à 8 heures, au tribunal de Massa, piazza De Gasperi.