Russie : Des mises à jour de la part de l’Anarchist Black Cross de Moscou

Avtonom / dimanche 17 décembre 2023

Aidez les inculpés de l’« affaire de Tioumen » dans leur lutte pour la liberté

On fait appel à tout le monde pour soutenir, via Firefund.net, la collecte de fonds pour payer les avocats des inculpés de l’« affaire de Tioumen ». La date limite est le 1er janvier 2024.

Un récapitulatif rapide de cette affaire

Six anarchistes russes sont en détention préventive depuis un an, suite à l’accusation infondée d’avoir crée une « association terroriste ». Selon la loi russe, nos compagnons risquent une peine allant de 5 à 15 ans pour le chefs d’inculpation de participation, ainsi qu’une peine allant de 15 à 30 ans, ou même la perpétuité, pour la création ou la direction d’une « organisation terroriste ». La preuve principale sont des aveux soutirés sous torture [l’un des six, qui a maintenu ses aveux après, en passant un marché avec les flics, n’est plus soutenu par l’ABC ; NdAtt.].

Depuis des siècles, la loi est l’instrument principal de la répression. Ce qui est hallucinant est à quel point l’État peu utiliser, de façon éhontée, des machinations pour libérer la société des gens considérés comme « idéologiquement gênants ». Pour les anarchistes russes, il est évident que cette affaire est une forme de représailles contre les libertaires, que le régime de Poutine considère comme une menace. Nous savons que nos compagnons avaient une attitude d’opposition vis-à-vis du régime, mais cela ne donne pas au régime le droit de les priver de longues années de leur vie.

Si vous ne pouvez pas faire un don via Firefund, vous pouvez aussi nous aides avec de la crypto-monnaie :
ETH : 0xF9EB840b76786C783c515dc8EBe3071Dc937D8f7
Monero : 45GCsPoiEMaGMDQiEFoX5D8FhGF1fonSEGCVAUCQGz2zEzXTPwicpyGhjjZYiS3NGGaCNN
X2GtiZsSy5ew2ZU7cUQcaa3kT
BTC : bc1qqdwjqd4umnc74e95hgek85aj55wws3c4wrwa33

 

L’anarchiste Lev Skoryakin a été kidnappé au Kirghizistan et relâché après être passé devant un tribunal à Moscou

En octobre 2023, à Bichkek (Kirghizistan), des inconnus ont kidnappé l’anarchiste et activiste du Left Bloc Lev Skoryakin. En Russie, Skoryakin a été accusé de « hooliganisme avec des armes », à cause d’une action menée près des bureaux du FSB [service de renseignement et police politique russe ; NdAtt.] dans le sud-ouest de Moscou, où il était en compagnie d’un autre activiste du Left Bloc, Ruslan Abasov. Skoryakin et Abasov ont tenu des banderoles et allumé des fumis devant le bâtiment du FSB. Ils ont été enfermés dans la prison de Butyrka, à Moscou, mais ensuite libérés dans l’attente du jugement et ils se sont enfuis de Russie.

En juin 2023, Skoryakin a été arrêté au Kirghizistan à cause d’une demande d’extradition venant de la Russie, mais en septembre il a été libéré de sa détention préventive suite à une décision du procureur général du Kirghizistan, qui a refusé son extradition en Russie. Depuis, Skoryakin est resté au Kirghizistan en tant que demandeur d’asile, son extradition en Russie étant jugée illégale. Il a obtenu un document pour voyager et un visa humanitaire, par l’Allemagne, et il était près à quitter le Kirghizistan pour l’Allemagne. Le 16 octobre, il a reçu les documents pour pouvoir partir, mais le même jour des hommes sont venus au centre d’accueil où il vivait, ils se sont présentés comme des policiers kirghizes et l’ont kidnappé.

En novembre, le tribunal de Moscou a commencé à examiner son cas et le 13 décembre il l’a relâché, après une condamnation à une amende de 600 000 roubles [un petit peu plus de 6000 euros ; NdAtt.]. Au tribunal, Skoryakin a plaidé coupable et a refusé toute autre déclaration. Il ne devra pas payer son amende, car le juge a considéré que le temps passé en détention préventive compense sa peine. Cette sentence est un soulagement, parce que le procureur avait demandé cinq ans de prison pour Skoryakin. [Abasov, de son côté, est toujours libre, dans l’attente de on procès ; NdAtt.]

 

En décembre, le collectif Solidarity Zone a lancé une collecte de fonds pour soutenir l’antifasciste Youry Mikheev

Youry Mikheev, de 18 ans, a été arrêté avec Matvei Mel’nikov, le 10 novembre, sur un terrain appartenant à l’armée, dans la région de Moscou. Le FSB l’accuse de préparer un incendie de matériel militaire, notamment d’un pylône mobile pour radar 40V6, qui est l’une des composantes du système de missiles sol-air S-300.

Youry Mikheev est accusé de tentative de sabotage et a été placé en détention préventive. Le jeune encourt le risque d’une peine allant jusqu’à 10 ans de prison.

Youry Mikheev est un antifasciste et il ne soutient pas l’agression russe contre l’Ukraine. Youry s’est lié d’amitié avec Matvei, qui, comme lui, a déclaré son aversion à la guerre. Nous ne connaissons pas encore tous les détails de cette affaire, mais il semble que c’était une provocation des services spéciaux, qui étaient entrés en contact avec Mel’nikov en se faisant passer pour des membres de la guérilla.

Un.e amie de Youry dit : « Il est simplement une personne extraordinaire, il soutient et aide toujours tout le monde. C’est le genre de gars qui ne laisserait jamais tomber personne, quoi qu’il arrive. Il est une personne tellement brillante, intéressante et amicale. Parfois je me demande comment toutes ces qualités peuvent se trouver dans une seule personne. Je suis fier.e qu’il soit mon ami ».

Maintenant, Youry a besoin d’aide pour payer son avocat. Le comité de soutien de Youry Mikheev doit collecter une somme de 4250 euros. C’est ce qu’il fait payer à l’avocat pour son travail pour six mois.

PayPal: solidarity_zone [at] riseup [dot] net (svp, spécifiez « for Mikheev » ; si possible, la monnaye préférée est l’euro)
Crypto (svp, envoyez un mail à solidarity_zone [at] riseup [dot] net si vous envoyez de la cryptomonnaie pour soutenir Youry)
Monero : 4B1tm6boA5ST6hLdfnPRG2Np9XMHCTiyhE6QaFo46QXp6tZ7Y6nJjE43xBBTwHM84bWwex
R8nS4KH36JHujjc1kC8j2Mx5e
Bitcoin : bc1qn404lrshp3q9gd7852d7w85sa09aq0ch28s3v4
USDT (TRC20) : TRcCUHKSMY7iLJPvbDxLc6ZnvAud72jTgj

 

L’anarchiste Alexey Rozhkov, opposant à la guerre, a été accusé de terrorisme

En juin 2023, l’activiste contre la guerre Alexey Rozhkov, qui s’était enfui de Russie, vers le Kirghizistan, a été kidnappé par la police kirghize et déporté en Russie. Alexey Rozhkov a été le troisième, en Russie, a mettre le feu à un bureau de recrutement de l’armée, le 11 mars 2022. En octobre 2023, le parquet l’a inculpé d’« acte de terrorisme » et d’« apologie du terrorisme ».

On peut lire le compte-rendu de son enlèvement, en anglais. Le collectif Solidarity Zone soutient Rozhkov.

L’adresse pour lui écrire (en russe) est :
Rozhkov Alexey Igorevich (né en 1997)
SIZO-1
ul. Repina , 4
620019 Iekaterinbourg (Russie)

L’anarchiste Azat Miftakhov a été arrêté à nouveau, juste après être sorti de prison

[voir ici ; NdAtt.] Entre septembre et décembre 2023, la nouvelle enquête et les audiences au tribunal ont continué. Bientôt, la cour prononcera sa sentence. Vous pouvez aider sa famille à payer son avocat.

Le compte Paypal de l’ABC-Moscow est : abc-msk [at] riseup [dot] net (écrivez dans le message : « for Miftakhov »).
Pour plus d’infos : caseazatmiftakhov.org

[…]

 

Le procès de l’anarchiste Roman Shvedov a commencé

Le 7 octobre 2023, l’anarchiste Roman Shvedov, de 38 ans, a été arrêté et accusé de « terrorisme ». Selon les autorités, il a allumé un incendie pour « déstabiliser les activités des autorités, dans la tentative d’influencer leur décisions » et il a aussi protesté contre la guerre en Ukraine et la mobilisation. Le 23 septembre 2022, une personne non identifiée a lancé une bombe composée de trois litres d’essence contre une fenêtre de l’administration du district de Zimovnikovskiy, dans la région de Rostov.

Le procès contre le compagnon a commencé en novembre. Il est accusé d’avoir commis un « acte de terrorisme, qui a provoqué des importants dégâts matériels ou d’autres conséquences graves ». Ce chef d’inculpation peut porter à une peine de prison allant de 12 à 20 ans.

L’adresse pour lui écrire :
Roman Valerevich Shvedov (né en 1985)
SIZO-1
ul. Gorkogo, 219
344022 Rostov-sur-le-Don (Russie)

 

Continuons à soutenir les prisonnier.es en Russie

Nous soutenons des prisonnier.es anarchistes, anti-autoritaires, opposant.es à la guerre, mais aussi des personnes qui sont sorties de taule et qui ont besoin de se réinsérer. Nous essayons aussi de nous concentrer sur les prisonnier.es « impopulaires ». Nous ne pouvons pas signaler tous les affaires sur lesquelles nous travaillons, parce que parfois les familles s’opposent à ce que leur cas soit rendu public, ou pour d’autres raisons.

Vous trouverez ici les adresses de tou.tes les prisonnier.es russes que nous soutenons et les informations sur la manière de faire des dons. Si vous désirez faire un don pour un.e prisonnier.e ou une affaire précise, contactez-nous avant, s’ils vous plaît, pour être sûr.es que le comité de soutien de ce.tte prisonnier.e soit bien en train de collecter de l’argent.

Merci de votre solidarité !

Ce contenu a été publié dans Antimilitarisme, International, Nique la justice, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.