Portland (USA) : Une statue de soldat démolie la nuit de Thanksgiving

Rose City Counter-Info / mardi 28 novembre 2023

Après que le soleil se soit couché, le jour de Thanksgiving [le 23 novembre ; NdAtt.], nous avons démoli un monument aux soldats américains de la guerre hispano-américaine [de 1898 ; NdAtt.], dans le cimetière River View.

La guerre hispano-américaine, pilotée par le président William Mckinley, a marqué un tournant dans l’impérialisme américain, en entraînant l’annexion de Puerto Rico, de Guam, de Cuba et des Phillipines et en posant des nouvelles normes aux États-Unis, au sujet des interventions militaires à l’étranger et du contrôle territorial. Le monument porte une plaque dédiée aux soldats américains qui ont tué pour qu’on exerce un contrôle sur les Philippines. Par cette action, nous faisons revivre le souvenir de l’insurrection philippine [de 1899 à 1902 ; NdAtt.] contre la domination américaine, ainsi que celui de l’anarchiste Leon Czolgosz, qui a assassiné le président McKinley, à New York, pendant que la révolte continuait dans les îles.

Les festivités de Thanksgiving et chaque monument à la puissance des États-Unis reproduisent les idéologies nationalistes et colonialistes essentielles pour la continuation de cet État. En répondant à un appel entendu à travers les océans et les frontières, nous agissons également pendant les journées internationales d’action contre le militarisme et toutes les guerres, du 17 au 25 novembre, proposées par l’initiative antimilitariste crée à la rencontre anarchiste de Saint-Imier. Alors que les machines de guerre alimentent une mort après l’autre, en Ukraine et en Palestine, faisons tomber toutes les statues et tous les symboles du pouvoir impérial, ainsi que tout système qui permet aux rouages de l’industrie de tourner.

Mort à l’Amérique ! Pour un antimilitarisme anarchiste !

 

Dans les médias d’information : « Une statue en bronze, vieille de 121 ans, d’un soldat de la guerre hispano-américaine a disparu d’un monument aux ex-combattants, dans l’Oregon, en laissant les responsables du cimetière « profondément attristés ».

La statue, qui, depuis 1902, fait partie du cimetière de River View, à Portland, a disparu de son socle pendant les vacances de Thanksgiving, ont déclaré les autorités sur Facebook.

La statue en bronze d’un soldat qui tient un fusil, d’un mètre et demi de haut, est d’un poids estimé de plus de 270 kilos, ont indiqué les autorités à la télévision Katu ».

La statue en question… enfin, quand elle était là (source : Wikipedia)

Ce contenu a été publié dans Antimilitarisme, International, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.