Savannah (USA) : Un compte-rendu

Scenes from the Atlanta Forest / lundi 21 novembre 2023

Vêtu de nos petits costumes loufoques et de nos perruques, notre petit groupe est parti pour les réjouissances de la nuit d’Halloween. Dans l’esprit de la saison, nous nous sommes fait plaisir et nous avons joué des mauvais coups aux entreprises du coin qui ont passé des contrats avec la Cop City.

Quand on s’est réuni.es, nous avons rompu la glace avec quelques boissons, un tract pour Block Cop City collé au bon endroit et quelques tags dans une ruelle sombre. Ensuite, nous nous sommes dirigé.es vers notre première cible : LS3P, les architectes de la Cop City.

Après une jolie petite promenade, ne nous arrêtant que pour quelques autres collages d’affiches le long des rues animées et pour quelques rasades de notre jus d’Halloween, nous sommes arrivé.es. Les rues étaient truffées de personnes déguisées qui faisaient la tournée des bars et s’amusaient. En constatant la circulation intense, nous avons fait le tour du pâté de maisons, en attendant le juste équilibre entre une opportunité et une couverture. En saisissant l’occasion, nous nous sommes arrêté.es devant la porte, comme une petit groupe d’ami.es qui discutent du prochain bar où aller. Nous avons laissé notre message sur leur porte – il disait « ASSASSINS » – et nous nous sommes éloigné.es d’un pas nonchalant, en nous mélangeant à nouveau avec la foule, à travers rues et ruelles, étant bien loin avant qu’un passant puisse attirer l’attention sur l’œuvre d’art. Un autre petit verre, une autre ruelle, un autre collage, un autre tag, une autre balade et ainsi commence le deuxième chapitre.

Nous sommes arrivé.es à la banque Cadence, sur une rue plus déserte que la cible précédente. Une opportunité. Nous avons commencé en taguant en gros caractères le côté du bâtiment – « 1312 » et « Stop Cop City » – avant d’en faire le tour et d’aller au distributeur de billet pour conducteurs de voitures. En décidant de faire une expérience avec cette méthode de perturbation, nous avons laissé nos guetteur.euses regarder, au cas où des flics passaient, et nous nous sommes mis.es au travail. Une bonne dose de colle sur l’écran du DAB, on y a claqué dessus une affiche Block Cop City et puis encore une couche épaisse pour la recouvrir. Peu importe si la caméra du DAB filmait nos costumes. (Nous avons appris par la suite que le DAB a été hors service pour 24 bonnes heures). Nous avons décoré encore quelques rues et ruelles avec des affiches, de la peinture et des autocollants sur des panneaux de stop (en les transformant en « Stop Cop City »), quelques autocollants sur les écrans des parcmètres de la ville et finalement on s’est arrêté.es pour quelques clopes, encore du jus d’Halloween et pour penser à la suite.

Notre dernière cible, un grand immeuble de bureaux qui héberge une agence de l’assurance Nationwide. Nous avons examiné le tableau pour repérer des flics en patrouille ou un possible véhicule banalisé avec conducteur et passager à l’intérieur. En choisissant de rester le plus discret.es possible, nous nous sommes introduit.es dans le parking du personnel et nous nous sommes mis.es au travail. Avec de la peinture, nous avons laissé notre marque, qui explique les services que Nationwide rend à la Cop City, en informe leurs voisins et nous sert de proverbial « coup d’avertissement » : « Stop Cop City », « Rompez le contrat » – et nous nous sommes cassé.es.

Ainsi s’est terminée notre fête d’Halloween. Halloween ne reviendra que dans un an, mais il y a des fêtes en costume tout au long de l’année. Nous leur avons rappelé que nous sommes là et que nous savons où ils se trouvent. Restez à l’écoute.

Savannah

Ce contenu a été publié dans ACAB, International, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.