À Tusson (Charente)
extraits de Sud-Ouest / vendredi 27 octobre 2023
Des bâches lacérées de haut en bas, sur une quarantaine de mètres… Une réserve agricole d’eau a été dégradée le week-end dernier à Tusson (en Charente), entre Ruffec et Matha, dans le bassin hydrographique sensible de l’Aume-Couture. Plainte a été déposée par le gestionnaire, l’Association syndicale autorisée (ASA) de l’Aume-Couture.
[…] La bassine visée a une contenance de 290 000 mètres cubes. Elle alimentait six exploitations et avait été mise en service en 2011, après le rejet d’un recours devant le tribunal administratif de Poitiers. […]
*****
Au Bernard (Vendée)
France Bleu / jeudi 26 octobre 2023
Une nouvelle réserve de substitution d’eau, autrement appelées bassines, a été dégradée en Vendée, au Bernard près de La Tranche-sur-Mer. Les faits ont été signalés mardi. Le monde agricole dans son ensemble condamne ce geste. « Cette grave atteinte à des ouvrages publics et des outils de production agricole ne doit pas rester sans suite » réagissent de concert la chambre d’agriculture de Vendée, la FDSEA, les Jeunes Agriculteurs et le Syndicat mixte bassin du Lay, propriétaire de la réserve. Déjà, lors de l’été 2022, deux réserves avaient été saccagées dans le sud du département, à Pouillé et Nalliers.
« Il y a des dégâts importants, réagit le président de la chambre d’agriculture de Vendée Eric Coutand, c’est de la colère et il faut qu’on arrive à coincer ceux qui détruisent nos outils de production. En faisant cela, on détruit notre alimentation au profit d’une alimentation qui vient d’ailleurs« .
« C’est encore de la haine envers nous, renchérit le président des Jeunes Agriculteurs de Vendée Flavien Martineau, la bâche a été coupée au cutter sur tout un pan. Ces réserves permettent de stocker de l’eau qui est perdue en cette saison en s’écoulant à la mer« .