de.indymedia.org / mercredi 26 juin 2023
Votre luxe = notre sécheresse
Votre profit = notre pénurie de logements
Dans la nuit du 24 au 25 juillet, nous avons tagué le club de golf dans le quartier de Blankenese, à Hambourg, et avons versé de l’acide butyrique dans le radiateur du minibus de l’équipe de golf du club.
Ce n’est pas par hasard que nous allé.es dans le quartier huppé de Blankenese. Partout dans le monde, les camps de golf sont un symbole de l’exploitation des sols et des ressources par les plus riches. Là se rencontrent ceux qui ont su tirer profit des crises et des guerres des dernières années. Qui est responsable pour la majorité des émissions qui nuisent au climat ? Ce ne sont pas ceux et celles qui, de toute façon, sont déjà exclu.es. Ce sont les grandes sociétés de l’énergie, les banques, les entreprise qui fabriquent des armements, les millionnaires.
La lutte contre la destruction du climat est donc aussi, inévitablement, une lutte qui touche à des questions de classe. Le 1 % le plus riche de la population émet bien plus de CO2 que le 50 % plus pauvre de la société. Pendant que la municipalité nous avertit qu’il faut économiser l’eau potable, le club de golf arrose ses vastes pelouses. Pendant qu’ils s’adonnent à leurs plaisirs sur des espaces verts bien arrosés, nous admirons un endroit de cette ville qui pourrait être un parc, une réserve naturelle ou un quartier d’habitations à loyer pas cher. Ça ne nous surprend pas que tout cela n’intéresse pas la société parallèle de Blankenese. Ça changera seulement quand la peur changera de camp. Travaillons-y !
Pour la révolte sociale et pour un tout autre climat !
Switch off capitalism!
Switch off the system