Chili : Des mots de Mónica et Francisco, avant le jugement qui s’approche

Publicacion Refractario / lundi 10 avril 2023

La justice est en train de peaufiner tous les détails pour sa grande fête, elle choisira sa plus belle robe et aiguisera méticuleusement son épée. Rien ne peut mal se passer, au moment où elle se dévoile pour ce qu’elle est : le bourreau des puissants.

L’épée de la justice a été gardée de côté, en attendant le moment crucial pour porter un coup décisif contre nos corps. Ce moment, qui se concrétisera en une condamnation, trouvera son climax dans l’audience introductive, qui est déjà fixée pour le 19 mai prochain. Un procès qui est prévu comme une procédure longue de plusieurs mois.

Pendant le mois de mars, on en était au stade de la préparation de l’audience introductive – un moment préalable au procès – où la cour qui avait mené jusqu’ici notre affaire a décidé les bases de celles qui seront les poursuites à notre encontre.

En gros, dans ce procès on utilisera contre nous toute la procédure judiciaire par laquelle nous avons été condamné.es pour avoir place un engin explosif dans la Basilique du Pilar, à Saragosse, ainsi que pratiquement toutes les preuves documentaires au mains du Parquet, qui vont des brochures jusqu’aux livres anarchistes trouvés dans nos maisons.

Le recyclage de la procédure qui a déjà été jugée en Espagne fait partie de l’insistance obstinée du Parquet à confirmer tous les antécédents qui nous présentent comme récidivistes pour ces mêmes délits.

Des jours difficiles arrivent pour nous et le panorama qui se présente est complexe. Nous sommes à nouveau assi.ses sur le banc des accusé.es, à cause d’action dont on nous accuse et de la diffusion d’un ensemble d’idées et de pratiques qui s’opposent à la domination, des idées que nous avons toujours soutenu, depuis un nombre d’années plus grand que la durée des condamnations que nous risquons.

Nous avons attendu ce moment pendant presque trois ans, pendant lesquels nous avons sans cesse essayé d’être cohérent.es avec nos idées et nous avons parié sur l’établissement de la nécessaire syntonie avec des milieux affines de compas, dehors, en évitant de tomber dans l’assistanat habituel, pour faire place à une genuine solidarité révolutionnaire.

Nous sommes fier.es du chemin que nous avons choisi et parcouru, sans pour cela laisser de côté l’indispensable autocritique, qui nous permet de grandir. Que nos erreurs puissent servir à d’autres, qui se passionnent et aiment les magnifiques instants de l’affrontement contre le Pouvoir, qui sont pour nous ceux où nous nous sentons le plus vivant.es.

Des instants de vie que, en ce moment, l’État italien prétend arracher au compagnon anarchiste Alfredo Cospito, le condamnant à une mort lente et brutale. Que la détermination et la volonté du compagnon soient un cauchemar pour les puissants, partout où ils se trouvent.

Liberté pour les prisonnier.es anarchistes et subversif.ves !

Vive l’anarchie !

Mónica Caballero
CPF San Miguel – Santiago

Francisco Solar
CP La Gonzalina – Rancagua

Avril 2023

Ce contenu a été publié dans Anticarcéral, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.