Russie : Résistance radicale (du 22 au 27 décembre 2022)

Dark Nights / samedi 7 janvier 2023

Des journalistes (canal Telegram Rospartizan) ont compté 72 installations militaires qui ont été la cible d’attaques de la part de la résistance, en Russie, depuis le début de la guerre, y comprises 44 attaques incendiaires. Ce qui sont attaqués les plus fréquemment sont les bureaux d’enregistrement et d’enrôlement de l’armée. Ce cadre ne tient évidemment pas compte des biens civils, comme ceux des autorités locales, les locaux des différents partis et les voitures appartenant à des fonctionnaires. Également, il ne sont pas incluses les attaques contre des symboles de la guerre ou des voitures avec des symboles de la guerre. Ce n’est pas clair s’ils sont inclus les cas où les autorités n’ont pas entamé des enquêtes pour incendie volontaire, parce qu’elles les considèrent comme des incidents. Aussi, ce n’est pas clair si ces statistiques incluent ou pas les actions de partisans ukrainiens sur le territoire russe et leurs actions communes.

Par conséquent, il n’est même pas possible d’estimer le nombre des
attaques de la guérilla, sans parler des petits actes de sabotage sur
les lieux de travail. Mais nous ne cherchons pas non plus de faire la
chasse aux statistiques. Parmi les tendances, on peut remarquer les
suivantes :
Les attaques de la guérilla sont menées par des gens de toute âge, des
adolescents à des personnes dans les 70 ans, et de toutes les classes
sociales, du chômeur à l’entrepreneur, au scientifique. Parmi les
partisans il y a des membres du mouvement anarchiste, ainsi que d’autres
courants, mais bon nombre de gens ne s’identifient à aucun courant
politique.
Des nombreuses attaques sont symboliques, elles ne provoquent pas
beaucoup de dégâts matériels à l’ennemi, mais elles ont une valeur
précisément en tant que geste moral, une démonstration de choix
personnel et un appel aux autres.

Voici quelques unes des attaques de la guérilla de fin décembre [2022 ;
NdT] :

22 décembre

Arkhangelsk

Des assaillant.es non identifié.es ont attaqué l’un des députés le plus riche, Peter Vatutin, chef du parti « Russie juste » [allié du parti de gouvernement, le poutinien « Russie unie » ; NdT] au conseil municipal. Sa voiture a été la cible de quatre tirs, apparemment avec un pistolet semi-automatique, au carrefour des rues Lomonosov et Serafimovich, en centre-ville. Espérons que la prochaine fois qu’ils/elles le croiseront, les partisans seront mieux armé.es.

Orekhovo

La nuit, des guérillero.as ont incendié une locomotive à Orekhovo, près
de Moscou. Des fonctionnaires des chemins de fer russes ont déclaré qu’il s’agit au moins du cinquième cas en un mois de destruction délibérée d’une locomotive, dans différentes gares. Quelques heures avant, des guérillero.as non identifié.es ont brûlé une unité de signalisation, ce qui a causé un arrêt de la circulation ferroviaire sur le tronçon Samara-Penza. Les partisans.es sont en liberté.

23 décembre

Moscou

Les garages d’une unité militaire, sur la 3eme rue, dans le quartier de Sokolinaya Gora, ont été incendiés. Le feu a pris sur un secteur de 200 mètres. Personne n’a été arrêté.

Dans un dortoir du service de la Garde Fédérale, rue Tvardovskogo, un incendie s’est déclaré dans la pièce où sont stockés les gilets pare-balles.

On suppose que l’Institut pan-russe des alliages légers ait été incendié volontairement. Des hangars contenant du propane et de l’acétylène ont brûlé. L’institut fabrique des produits militaires. Le secteur touché par l’incendie est compris entre 400 et 600 mètres carrées.

Région de Saratov

Un guérillero a mis le feu au bureau d’enregistrement et d’enrôlement de l’armée de la rue Kooperativnaya, à Ivanteevka. Le bureau de l’officier de permanence a été complètement détruit. Le guérillero a d’abord cassé une vitre, ensuite il a lancé un cocktail Molotov à l’intérieur, en mettant le feu. Le guérillero a réussi à s’enfuir, mais il a été interpellé plus tard. C’est un homme de 41 ans, Daniil Akimov, un ancien député de Russie Unie, qui est actuellement entrepreneur.

27 décembre

Podolsk

Deux retraités, un couple marié de 70 et de 76 ans, ont essayé de mettre le feu au bureau d’enregistrement et d’enrôlement militaire de l’avenue Lénine, avec un cocktail Molotov. Les partisan.es ont agi la journée et il/elle ont été interpellé.es sur les lieux par une patrouille de police anti-émeute, rapidement arrivée sur place. Alexander Rassokhin, de 70 ans, a porté un jerrican, à trempé un torchon dans le liquide inflammable, l’a posé sur le cadre d’une fenêtre et y a mis le feu. Sa femme, de 76 ans, a filmé l’attaque avec son téléphone.

 

Novotcherkassk

Des guérillero.as ont incendié un bâtiment de deux étages appartenant à la 150eme division motorisée, au 3 rue Kadamovskaya, dans le village de Persianovskiy. Les autorités ont déclaré que les raison de cet incendie sont inconnues. Le bâtiment est tout neuf, construit en 2016. Il a brûlé complètement. Personne n’a été arrêté.

Nous rappelons que les vacances de fin d’année sont un bon moment pour les attaques de la guérilla. Les flics et les vigiles sont en train de faire la fête, les explosions et les coups n’attirent pas l’attention, ni le font les personnes qui se promènent la nuit.

Ce contenu a été publié dans Antimilitarisme, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.