Le Progrès / lundi 30 mai 2022
Une antenne-relais de téléphonie mobile est en cours d’installation à Saint-Laurent-la-Roche. Alors que la mise en service est prévue en fin d’année, des dégradations ont été commises sur le chantier. Pierre-Rémy Belperron, le maire de La Chailleuse, a accepté de faire le point sur le dossier.
Pourquoi une antenne relais va-t-elle être installée ?
« Elle est accordée dans le cadre d’un programme du gouvernement pour couvrir les zones blanches. En 2021, huit communes ont été éligibles dans le Jura, dont la Chailleuse pour le site de Saint-Laurent. »
Quelle est la procédure d’installation ?
« Un opérateur est désigné pour faire les travaux ; ici, c’est SFR. Il est tenu de mettre le relais en place dans un délai de dix-huit mois. Il prend contact avec la commune pour faire des essais de couverture. On ne met pas un relais où en a envie, quand on a envie. Nous avons validé un emplacement à une centaine de mètres derrière le foyer rural. Il couvre l’intégralité du site. »
À quelle date les travaux ont-ils démarré ?
« L’opérateur a déposé une demande de travaux le 21 janvier 2022. L’accord a été délivré le 21 février. Des travaux de terrassement ont été réalisés du 16 au 20 mai. Dans le week-end qui a suivi, tous les poteaux ont été descellés. L’entreprise est revenue le 23 mai. Ce week-end, un élu m’a signalé que les poteaux ont été une nouvelle fois descellés. Je vais donc me mettre en relation avec l’opérateur pour porter plainte, dès ce lundi. »
Pourquoi certains s’opposent-ils au projet ?
« Ce sont quelques individus limite anarchistes, qui ne respectent rien tout au long de l’année. Ils ont distribué des tracts anonymes dans les boîtes aux lettres entre le 26 et le 29 janvier, pour organiser une réunion le 30 janvier. Je m’y suis rendu avec huit élus. Il y avait environ une dizaine de personnes de ce collectif, et une quinzaine d’autres qui étaient très soucieuses que le relais ne se fasse pas. Les habitants sont en attente de ce relais. Le débit est très mauvais. » […]