DNA / samedi 26 mars 2022
Huit hommes ont été déférés samedi devant la justice pour des dégradations au centre de rétention administrative de Geispolsheim et pour une tentative d’évasion.
Après le parachutage de stupéfiants dans l’enceinte du centre de rétention administrative, qui accueille des étrangers en situation irrégulière dans l’attente de leur expulsion, un différend a éclaté avec des policiers, jeudi après-midi.
Six hommes ont réuni des matelas, des oreillers, dégondé des portes pour les réunir dans la cour et y mettre le feu. Les fumées ont noirci un bâtiment le rendant impropre à l’accueil des personnes. Un septième individu a brisé une caméra de vidéosurveillance. Les dégâts sont estimés à 11 000 euros environ.
Un huitième homme a profité de l’agitation pour tenter de s’évader. Après avoir escaladé un premier grillage, il a entamé l’ascension du second mais s’est retrouvé coincé à six mètres de hauteur. Les pompiers ont dû intervenir pour le décoincer. Il n’a pas été blessé.
Les huit hommes, âgés de 19 à 41 ans, de nationalités algérienne, marocaine, indienne et libyenne, ont été déférés devant la justice. Le parquet a requis leur placement en détention provisoire. Ils pourraient être jugés lundi en comparution immédiate.