Act for freedom now! / lundi 28 février 2022
Six voitures de police du « Bureau opérationnel conjoint de lutte contre les réseaux de passeurs » incendiées, le 30 janvier 2022
Toujours sous le slogan « Borders killing », nous sommes descendu.e.s dans la rue, la nuit du 30 janvier 2022 et nous avons visité le JOO (Bureau opérationnel conjoint de lutte contre les réseaux de passeurs). C’est un service de police qui est soutenu par Europol, dans le but de prévenir les franchissements clandestins des frontières.
Leurs enquêtes, en collaboration avec Frontex, Europol et Interpol, sont censées arrêter le passage illégal des frontières et criminaliser les migrant.e.s.
Ils l’appellent « coopération policière opérationnelle avec des pays du sud-est de l’Europe » dans le domaine des « migrations, de la criminalité organisée, du terrorisme et de l’extrémisme ».
Nous sommes contre les transports d’êtres humains, qui risquent leur vie et doivent payer beaucoup d’argent pour cela, mais souvent c’est le seul choix qu’ils/elles ont. En fin de compte, ce ne sont pas les passages qui ratent qui sont le principal objectif des enquêtes, mais toutes les personnes qui soutiennent les migrant.e.s.