Indymedia Lille / samedi 1er janvier 2022
Au moment où les flics étaient occupés à gâcher encore plus la fête des déçu.e.s du feu d’artifice annulé sur les champs, on est allé faire péter des feux d’artifices devant plusieurs lieux d’enfermement en Île de France.
Devant le Centre de Rétention du Mesnil-Amelot, on a tiré des feux et crié quelques messages de solidarité avec les retenu.es, pour la liberté, contre l’enfermement. Ces derniers mois, de nombreuses révoltes et évasions y ont eut lieu, et nous voulions montrer notre solidarité. On est arrivé-es un peu tard, les retenu-es n’étaient plus dans la cour, on ne les a malheureusement pas entendu, leurs voix portant vers une autre direction. Mais d’autres camarades situés par là les ont entendus.
Au CRA de Vincennes, ça commence à devenir une habitude, on est plusieur.es.s à s’être rendu.es derrière le CRA pour tirer des feux d’artifices. Nous sommes parti.es.s assez vite, on a pas pu entendre si les gens à l’intérieur avaient crié en retour. On continuera à venir tant que vos lieux d’enfermement existent !
A la prison de la Santé on aurait aimé rester plus longtemps mais on a préféré ne pas attendre les flics qui tournaient dans le coin. C’est pas si grave parce que grâce à la proximité entre les cellules et la rue on a pu bien échanger avec les gens à l’intérieur. On en a d’ailleurs profité pour immortaliser tout ça d’une petite vidéo.
A la maison d’arrêt de Bois d’Arcy, on a pu s’approcher des grilles, et entendre les prisonniers répondre à nos slogans et nos pétards. On avait une pensée particulière pour Flo, à l’isolement depuis plus d’un an dans le cadre d’une instruction antiterroriste.
Que cette année soit riche en révoltes et en évasions, crève la taule !