Calais : le « droit à la circulation » se prend

Le Monde -AFP / mercredi 17 juin 2015

migrants-calais-camioin-tunnel-mancheLes tensions étaient vives, mercredi 17 juin, à Calais (Pas-de-Calais) sur la rocade d’accès au port. Tentant d’échapper à la vigilance des CRS, plusieurs centaines de migrants ont essayé de monter dans les camions en partance pour l’Angleterre. Un policier a été blessé en tentant de faire descendre l’un d’eux d’un camion et a été hospitalisé. Sur la rocade est, à hauteur de l’important camp surnommé « New jungle », « des migrants ont jeté des sacs de pierres et des barrières pour provoquer de gros ralentissements voire des bouchons, et sont sortis par centaines pour prendre d’assaut les camions », a rapporté une source syndicale, évoquant une « guérilla urbaine » avec la police. « C’était apocalyptique », a-t-elle ajouté, estimant le nombre de ces migrants à « cinq cents, six cents voire plus ». La préfecture a de son côté compté deux cents migrants tentant de monter dans les camions.

Environ trois mille migrants se trouvent actuellement à Calais, avec comme dessein de rejoindre l’Angleterre, selon le dernier décompte de la préfecture du Pas-de-Calais.

En marge de ces heurts, le quotidien régional La Voix du Nord rapporte qu’une quarantaine de migrants ont manifesté mercredi après-midi, devant l’hôtel de ville de Calais, pour dénoncer l’insécurité dont ils seraient victimes. Le parquet a confirmé qu’une enquête était en cours concernant des violences signalées par des migrants. Selon une source proche de l’enquête, le même mode opératoire s’est répété ces derniers jours : les agresseurs circulent en voiture pour trouver leur victime aux abords des camps de migrants et la rouent de coups, parfois à l’aide de barres de fer, occasionnant au moins par deux fois de graves blessures à la tête.

 

Ce contenu a été publié dans Contre les frontières, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.