La Réunion : La visite présidentielle échauffe les esprits… et les nuits

Le Parisien / vendredi 25 octobre 2019

Une vingtaine de voitures incendiées, des poubelles brûlées, un fast-food pris pour cible. De violents heurts ont éclaté jeudi soir entre une centaine de jeunes et des forces de l’ordre sur un rond-point de la ville du Port à La Réunion et dans le quartier du Chaudron, à Saint-Denis, rapporte Réunion 1ère. Ces violences interviennent alors qu’Emmanuel Macron est toujours en déplacement dans l’île.
Des jets de pierres et des tirs de lacrymogène ont été échangés sur le rond-point de la Rivière des galets, sur la commune du Port. Des poubelles et une vingtaine de voitures qui se trouvaient sur le parking d’une concession automobile aux abords du rond-point ont été brûlées, et un énorme panache de fumée était visible.

Vers 21 heures, le rond-point était dégagé, mais les forces de l’ordre toujours présentes. Les manifestants se sont dispersés dans les environs. Un incendie s’est également déclaré dans une déchetterie située sur la commune de la Possession.
Dans le quartier du Chaudron, à Saint-Denis, des poubelles ont été incendiées en début de soirée. Vers 21 heures, un fast-food a été pris pour cible par des jeunes déployés en nombre dans le quartier. De violents affrontements étaient encore enregistrés peu après 22 heures dans ce quartier.

Jeudi matin, une quarantaine de personnes avaient déjà tenté d’installer un barrage à proximité de la ville du Port avant d’être dispersées, avait précisé dans la journée l’Elysée, indiquant qu’il s’agissait de personnes « assez jeunes ». Certaines avaient le visage dissimulé, selon la même source.

Mercredi à l’arrivée du président à La Réunion, des heurts entre manifestants et forces de l’ordre avaient éclaté aux abords de l’aéroport, et des manifestants avaient brûlé une photo du président. Cinq personnes ont été placées en garde à vue, sur un total de 80 manifestants dispersés car la manifestation n’était pas déclarée, selon l’Elysée.

 

Selon 20 Minutes du 24 octobre, « Dans ce territoire de plus de 850.000 habitants, 40 % de la population vit sous le seuil de pauvreté, le taux de chômage atteint 24 %, et même 42 % chez les jeunes. Et le coût de la vie pour un budget moyen de ménage réunionnais est majoré de 7,1 % par rapport à la métropole, selon l’Insee, alors que le revenu médian réunionnais est inférieur de 30 % au niveau national (AFD, 2015). »

Le concessionnaire Peugeot du Port

[in italiano][in english]

Ce contenu a été publié dans Antiélectoral, Des mauvais moments pour les bleus, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.