Le Parisien / lundi 20 octobre 2014
Une voiture bélier en flammes a été projetée dans la nuit de dimanche à lundi contre une école de Corbeil-Essonnes (Essonne), provoquant un incendie, deux semaines après deux sinistres similaires dans un autre quartier de la ville. Ce lundi un peu avant 5 heures, le ou les conducteurs de la voiture-bélier ont fracturé le portail de l’école primaire puis l’ont incendiée sous le préau. Le bâtiment a été noirci. Une partie du plafond de l’étage s’est effondrée.
Le groupe scolaire Paradis est constitué d’une école maternelle et d’une école élémentaire, situées de part et d’autre du carrefour des rues de l’Enfer et de Paradis, toutes proches de la Seine. Le sol du premier étage se serait effondré. Une quinzaine de pompiers sont intervenus jusqu’à 6h40 pour éteindre les flammes et les braises. Selon eux, les dégâts seraient principalement dus à la propagation des fumées.
LP/OLIVIER LEJEUNE
Deux individus semblant prendre la fuit ont été aperçus par des témoins. Selon une seconde source policière, la voiture avait été signalée volée à Villabé. La Brigade de criminelle de la police judiciaire de Versailles a été chargée de l’enquête, qui se joint aux deux précédentes.
La troisième attaque en 15 jours
«C’est le même procédé qu’à l’école Jean-Macé : une voiture bélier enfonce le portail avant d’être incendiée, déclare ce lundi Jean-Michel Fritz, 1er adjoint à Corbeil, interrogé par le Parisien. L’école est partiellement touchée, une partie du réfectoire et le préau. Difficile de ne pas faire le lien ! C’est un acte purement scandaleux et inadmissible. Inadmissible de s’en prendre à un symbole de la République.» L’élu essonien y voit de «vrais actes de terrorisme, pas du simple vandalisme». «C’est le troisième en 15 jours, insiste-t-il. Ça peut être un terrorisme intellectuel, on s’attaque au savoir.»
Dans la nuit du 5 au 6 octobre, une médiathèque et une école avaient été incendiées de la même manière dans le quartier sensible des Tarterêts. Malgré l’intervention des sapeurs-pompiers, la médiathèque de la rue Henri-Matisse avait été détruite. Le groupe scolaire Jean-Macé avait, lui, subi de gros dégâts empêchant l’accueil des enfants, alors qu’il avait été inauguré en janvier 2012. Les habitants avaient organisé une marche silencieuse en signe de protestation le jeudi suivant.
Ce quartier des Tarterêts est régulièrement la cible d’incendies volontaires. En 2012, un centre de protection maternelle et infantile (PMI) et une médiathèque avaient été incendiés à une semaine d’intervalle. Une centaine d’habitants avaient ensuite participé à une marche pour dénoncer la violence et les incendies répétés contre les services publics.
***
Trois policiers blessés dans un guet-apens à Corbeil
Le Parisien / dimanche 19 octobre 2014
L’embuscade avait été soigneusement préparée. Une équipe de policiers de la brigade anti-criminalité (BAC) a été prise dans un guet-apens vendredi soir, dans le quartier des Tarterêts, à Corbeil-Essonnes.