estrepublicain / lundi 1er septembre 2014
Les bus du réseau Optymo ne circuleront plus dans le quartier des Résidences, après 20 h. Ils rebrousseront chemin à l’espace Liberté à l’entrée du quartier. Cette décision délicate a été prise, ce lundi, après un nouvel acte de vandalisme. Dimanche vers 11 h 10, la vitre latérale d’un bus a été brisée par un projectile rue de Zaporojie. Cet acte s’ajoute à la dégradation de quatorze autres bus depuis le 11 août, principalement sur le quartier des Résidences à Belfort mais aussi à Bavilliers, Valdoie et Offemont. Dans la grande majorité des cas, les auteurs, armés vraisemblablement de fronde, ont agi entre 20 h 45 et 22 h 45.
« Il y a toujours eu du vandalisme sur des bus », commente Bernard Guillemet, président du syndicat mixte des transports en commun « SMTC). « Rien que cette année nous dénombrons vingt faits. Mais incontestablement depuis le 11 août, nous sommes en présence d’une accélération du phénomène. Il a provoqué une exaspération de notre personnel. Mais il ne veut plus être pris pour cible. Nous regrettons de pénaliser nos clients. Mais nous devons songer à leur sécurité et à celle de notre personnel. »
Sciemment, Bernard Guillemet utilise le terme de « terroristes » pour à la fois marquer les esprits et dénoncer les agissements de « quelques imbéciles » qui désorganisent le service de bus.
Le président du SMTC espère que la justice fera preuve de sévérité une fois les auteurs identifiés.