Plouha (Côtes d’Armor) : du feu pour le boucher prodige

Le télégramme / mardi 23 septembre 2014

Dans la nuit de dimanche à lundi, une quinzaine de pompiers (Plouha, Lanvollon, Paimpol et Saint-Quay) a mis une heure à maîtriser l’incendie qui a ravagé la boucherie Charnel, […] à Plouha. Alors qu’elle marchait du tonnerre, la boucherie […] est partie en fumée dans la nuit de dimanche à lundi. Cet incendie interroge, car le jeune patron du commerce, considéré comme prodige dans sa profession, avait été victime d’actes de vandalisme quelques semaines plus tôt.

[…] C’est le locataire du premier étage qui a donné l’alerte vers 1 h du matin. « J’ai entendu un bruit, comme un choc. Je pensais qu’une voiture avait percuté quelque chose dehors. Je suis sorti de l’appartement et c’est là que j’ai vu de la fumée s’échapper du conduit d’aération du laboratoire. J’ai senti une odeur de plastique brûlé et j’ai tout de suite appelé les pompiers ». Son deuxième coup de fil sera pour prévenir Éric Henry, le patron de la boucherie Charnel, qui avait repris cette affaire, alors qu’elle était en liquidation judiciaire, en juillet 2013. En arrivant sur place en pleine nuit, il ne pourra que constater que ses 170 m² (laboratoire et boutique) sont intégralement partis en fumée. […] Malgré son jeune âge, Éric Henry pouvait s’appuyer sur une belle notoriété. Sacré meilleur jeune boucher du monde au championnat international de boucherie de Francfort en 2010, il remporte également l’émission « Meilleur espoir de l’année » sur M6. Ce qui lui ouvre les portes de la maison d’Hugo Desnoyer, célèbre boucher parisien, fournisseur, entre autres, de l’Élysée. […] début juin, le commerce avait été la cible de vandalisme. « Nous sommes arrivés un matin et tous les produits de boucherie, qui étaient dans la chambre froide, avaient été aspergés d’eau de Javel. Il y en avait pour près de 30.000 € de préjudice », se souvient Éric Henry. « Après ça, on a fait installer un système de vidéosurveillance au magasin ». D’autant que, autre fait troublant, le jeune boucher avait retrouvé, quelques semaines plus tôt, les deux pneus arrière de son véhicule crevés. Des faits pour lesquels il a, à chaque, fois porté plainte, mais dont les coupables n’ont pas été retrouvés. […]

 

 

 

Ce contenu a été publié dans Liberté animale, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.